Qualité scolaire

L’inclusion scolaire

La recherche scientifique montre qu’une école inclusive est à la base d’une société civile inclusive prête à accepter la diversité. En ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et son protocole additionnel en 2011, le Luxembourg s’engage à respecter les droits de l’homme et les libertés des personnes en situation de handicap. Cependant, le concept mis en place fait toujours débat. Si nous voulons que la participation des élèves à besoins spécifiques devienne une évidence, il faut supprimer des barrières importantes. Pour cela il faut changer les regards sur les différences, garantir l’accessibilité, diminuer les incertitudes et préparer tous les acteurs aux défis de l’hétérogénéité.

Après un premier projet de recherche, en coopération avec l’UCLouvain, sur l’efficacité de l’éducation inclusive dans les écoles publiques du Luxembourg dont le rapport thématique a été publié en 2023, une extension de la thématique aux systèmes extrascolaires impactant sur les enfants et les jeunes et à la prise en compte de la situation des enfants et des jeunes à besoins spécifiques est planifiée.

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