35e colloque de l’ADMEE à Braga, Portugal

Le 35e colloque de l’ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation) s’est tenu à Braga du 24 au 26 janvier 2024, abordant le thème de “L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations”. Cette conférence a scruté de près les tensions persistantes entre les normes éducatives et la nécessité croissante de différenciation afin de répondre à la diversité des apprenants. Une délégation de l’Observatoire a eu le privilège d’y participer, recueillant ainsi de nouvelles idées et modèles d’évaluation cruciaux pour enrichir nos futurs travaux.

Le colloque a été structuré autour de quatre axes thématiques clés. Le premier axe, centré sur “L’évaluation des apprentissages dans une approche inclusive”, a examiné de près la manière dont l’évaluation peut être différenciée et inclusive. Le deuxième axe s’est concentré sur “L’évaluation des dispositifs et des politiques éducatives et de formation”, explorant la complexité de l’évaluation dans le contexte des politiques éducatives. Le troisième axe, “L’évaluation dans les contextes de développement professionnel”, a mis en lumière l’importance de la différenciation dans l’évaluation du développement professionnel des enseignants. Enfin, le quatrième axe a abordé “La formation à l’évaluation en éducation”, soulignant l’importance de la formation continue des enseignants en matière d’évaluation.

Le 36e colloque de l’ADMEE est programmé au Luxembourg du 8 au 10 janvier 2025 sur le site de l’Université du Luxembourg à Esch-sur-Alzette/Belval et aura comme sujet les « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle ».

Retour vers les actualités