35e colloque de l’ADMEE à Braga, Portugal

Le 35e colloque de l’ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation) s’est tenu à Braga du 24 au 26 janvier 2024, abordant le thème de « L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations ». Cette conférence a scruté de près les tensions persistantes entre les normes éducatives et la nécessité croissante de différenciation afin de répondre à la diversité des apprenants. Une délégation de l’Observatoire a eu le privilège d’y participer, recueillant ainsi de nouvelles idées et modèles d’évaluation cruciaux pour enrichir nos futurs travaux.

Le colloque a été structuré autour de quatre axes thématiques clés. Le premier axe, centré sur « L’évaluation des apprentissages dans une approche inclusive », a examiné de près la manière dont l’évaluation peut être différenciée et inclusive. Le deuxième axe s’est concentré sur « L’évaluation des dispositifs et des politiques éducatives et de formation », explorant la complexité de l’évaluation dans le contexte des politiques éducatives. Le troisième axe, « L’évaluation dans les contextes de développement professionnel », a mis en lumière l’importance de la différenciation dans l’évaluation du développement professionnel des enseignants. Enfin, le quatrième axe a abordé « La formation à l’évaluation en éducation », soulignant l’importance de la formation continue des enseignants en matière d’évaluation.

Le 36e colloque de l’ADMEE est programmé au Luxembourg du 8 au 10 janvier 2025 sur le site de l’Université du Luxembourg à Esch-sur-Alzette/Belval et aura comme sujet les « Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle ».

Retour vers les actualités