À propos de nous
Objectifs et missions
L’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) est une institution placée sous l’autorité du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Toutefois, l’OEJQS est indépendant en ce qui concerne le choix de ses outils d’observation, les constats issus de ses recherches ou de ses observations et les recommandations émises dans ses rapports.
Les trois missions de l’OEJQS, telles que définies par la loi, sont :
- l’analyse de la situation des enfants et des jeunes au Luxembourg, fondée sur une approche globale, centrée sur l’enfant ou le jeune et basée sur les droits de l’enfant ;
- l’évaluation des systèmes agissant sur eux, relevant prioritairement du domaine socio-éducatif ou d’autres domaines de l’enfance et de la jeunesse ;
- l’évaluation systémique de la qualité de l’enseignement dispensé dans le système éducatif afin de promouvoir le développement de la qualité scolaire au Luxembourg.
Pour remplir ses missions, l’OEJQS peut mener, initier, préparer ou coordonner des enquêtes, des analyses, des études et émettre des avis sur les différents aspects de la situation des enfants et des jeunes et de la qualité scolaire. Il peut recueillir et synthétiser les données existantes sur l’enfance et la jeunesse.
Les sections de l’OEJQS établissent annuellement un rapport d’activités et des rapports thématiques, contenant les constats et les recommandations liés aux domaines qui ont été déterminés comme prioritaires par le ministre de l’Éducation nationale, sur proposition de l’OEJQS. De plus, tous les cinq ans, un rapport sur l’évolution de la situation des enfants et des jeunes, sur les systèmes y relatifs et sur le système scolaire est établi avec les constats et recommandations qui en découlent.
Les rapports sont communiqués au Gouvernement et à la Chambre des députés. L’OEJQS veut contribuer ainsi à un débat serein et objectif sur la situation des enfants et des jeunes ainsi que sur la qualité du système scolaire luxembourgeois.
L’équipe
Partenaires / Coopérations
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Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
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Université Catholique de Louvain
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Université de Liège
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Université du Luxembourg (UL)