État des lieux de l’éducation non formelle de l’enfance et de la jeunesse
Description de l’évolution de la garde d’enfant vers l’éducation non formelle des enfants et des jeunes, des offres et des organisations constituant aujourd’hui le domaine de l’éducation non formelle, en observant comment et selon quelles dimensions les thèmes se constituent et se transforment au Luxembourg (approches historique, pédagogique, sociétale vs centrée sur l’enfant, …)
Documentation et collecte systématiques des données quantitatives et qualitatives sur l’éducation non formelle afin d’établir une base de connaissance et de données de cette partie spécifique du paysage éducatif luxembourgeois en veillant particulièrement aux facteurs favorables à l’égalité des chances et à la cohésion sociale :
– une analyse des éléments structurels, fonctionnels et conceptuels inhérents aux mesures de planification, de pilotage et de développement de la qualité et de la professionnalité dans le domaine de l’éducation non formelle (approche systémique et comparative).
– des analyses relatives à l’évolution de la situation des utilisateurs d’offres d’éducation et d’accueil afin de mettre en évidence les besoins des enfants et des familles (approche centrée sur l’enfant) ;
– la collecte de données et la description systématiques des développements (historiques) et des changements actuels au niveau des prestataires en vue de répondre aux besoins des professionnels et des groupes cibles (approche de développement durable) ;
Observatrices en charge du domaine
Projets dans le cadre du domaine
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Coopérations
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Université du Luxembourg – C2DH