Projet EvOSS
Evolution of social segregation in education
Le projet vise à établir un aperçu complet du profil socio-économique et socioculturel des élèves, et donc des établissements scolaires, qui ont fréquenté l’enseignement primaire et secondaire (+ différentes filières et spécialisations) au Luxembourg entre les années scolaires 2009/2010 et 2022/2023. Cet aperçu concerne aussi bien les écoles internationales publiques qui suivent le programme d’études européen que les écoles privées financées par l’État qui suivent le programme d’études national. Dans la continuité du projet EsicS, ce profil se basera sur les variables socio-économico-culturelles utilisées pour l’établissement du contingent scolaire et de l’indice social dans les établissements du fondamental. Cette cartographie socio-économico-culturelle de l’ensemble des établissements scolaires, tant publics que privés, permettra de quantifier la diversité scolaire dans le pays au sein de différents types, cycles et niveaux d’enseignement, ainsi que son évolution depuis 2009.
Au-delà de cette cartographie, différentes pistes d’approfondissement sont actuellement envisagés :
Afin d’obtenir une image complète de la composition sociale de toutes les écoles publiques et privées qui suivent le programme national, il est opportun d’inclure également les écoles privées qui ne suivent pas le programme national..
Dans une étape suivante, ces profils des établissements scolaires seront couplés avec des données sur la composition de la population des unités géographiques correspondantes afin d’identifier des modèles de match/mismatch qui indiquent des tendances authentiques de ségrégation socio-spatiale, de mobilité des élèves et de sélectivité scolaire.
Afin d’obtenir une image complète de la composition sociale de toutes les écoles publiques et privées qui suivent le programme national, il est également prévu d’inclure les écoles privées qui ne suivent pas le programme national.
Le projet a été lancé par l’Observatoire en 2023 en étroite collaboration avec l’Institut luxembourgeois de recherche socio-économique (LISER). Il s’appuie sur les résultats empiriques et méthodologiques du précédent projet EsicS « Évaluation de l’application de l’indicateur social dans le cadre de l’attribution du contingent par commune dans l’enseignement fondamental » qui visait à évaluer la méthodologie sous-jacente au calcul de l’indice social au Luxembourg et à fournir des recommandations de sa modifications pour les prochains indices.
Les calculs sont basés sur la combinaison de deux ensembles de données administratives :
(1) les données sur les caractéristiques socio-économiques des élèves et de leurs parents, fournies par l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), et
(2) les données sur les trajectoires éducatives des élèves et leur contexte linguistique fournies par le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du Ministère de l’Éducation national, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE).