Projet EvOSS
Evolution of social segregation in education
Le projet vise à établir un aperçu complet du profil socio-économique et socioculturel des élèves, et donc des établissements scolaires, qui ont fréquenté l’enseignement primaire et secondaire (+ différentes filières et spécialisations) au Luxembourg entre les années scolaires 2009/2010 et 2022/2023. Cet aperçu concerne aussi bien les écoles internationales publiques qui suivent le programme d’études européen que les écoles privées financées par l’État qui suivent le programme d’études national. Dans la continuité du projet EsicS, ce profil se basera sur les variables socio-économico-culturelles utilisées pour l’établissement du contingent scolaire et de l’indice social dans les établissements du fondamental. Cette cartographie socio-économico-culturelle de l’ensemble des établissements scolaires, tant publics que privés, permettra de quantifier la diversité scolaire dans le pays au sein de différents types, cycles et niveaux d’enseignement, ainsi que son évolution depuis 2009.
Au-delà de cette cartographie, différentes pistes d’approfondissement sont actuellement envisagés :
Afin d’obtenir une image complète de la composition sociale de toutes les écoles publiques et privées qui suivent le programme national, il est opportun d’inclure également les écoles privées qui ne suivent pas le programme national..
Dans une étape suivante, ces profils des établissements scolaires seront couplés avec des données sur la composition de la population des unités géographiques correspondantes afin d’identifier des modèles de match/mismatch qui indiquent des tendances authentiques de ségrégation socio-spatiale, de mobilité des élèves et de sélectivité scolaire.
Afin d’obtenir une image complète de la composition sociale de toutes les écoles publiques et privées qui suivent le programme national, il est également prévu d’inclure les écoles privées qui ne suivent pas le programme national.