Rapport thématique : Le rôle de l’éducation dans la préparation des jeunes aux défis du 21e siècle
Description:
L’importance de l’intégration du développement des compétences clés du 21e siècle au niveau des curricula scolaires et de leur mise en œuvre au niveau des systèmes éducatifs a marqué les discours politiques et scientifiques depuis la publication du « rapport Delors » en 1995, qui promouvait une approche humaniste et holistique pour préparer les enfants et jeunes au monde de demain.
Or, il convient de noter qu’un débat public structuré, explicite et durable sur cette thématique primordiale n’a pas encore eu lieu au Luxembourg et que les questions soulevées dans le rapport Delors sont toujours d’actualité. Le choix de consacrer ce rapport d’exploration de la littérature scientifique aux compétences clés du 21e siècle est ainsi issu de la volonté de contribuer, par son caractère prospectif, à développer une vision commune pour notre système scolaire et à guider les décideurs politiques dans le processus d’identification de pistes d’action prioritaires.
Cette vision commune devra s’articuler autour du souci de préparer au mieux les jeunes à devenir des citoyens engagés, autonomes, confiants et capables de relever les défis complexes, variés et imprévisibles de la société du savoir du 21e siècle.
Citation de la publication
ONQS. (2020).
Rapport thématique : Le rôle de l’éducation dans la préparation des jeunes aux défis du 21e siècle. Walferdange : Observatoire national de la qualité scolaire.