Vidéo 29.06.2023

Vidéo : Le rôle de l’éducation dans la préparation des jeunes aux défis du 21e siècle

Description:

Les défis complexes ainsi que le développement rapide des technologies de l’information et de la communication impactent considérablement la socialisation, le bien-être et le monde du travail et requièrent des compétences transversales regroupées sous le terme de « compétences clés du 21e siècle ». Ces transformations sociétales profondes incitent les systèmes éducatifs à travers le monde à opérer des changements profonds en ce qui concerne les objectifs d’apprentissage et leur curriculum. Dans cette optique, l’Observatoire recommande d’adopter le cadre de compétences clés du 21e siècle qui comporte trois types de compétences, qui sont interconnectées et se conjuguent pour réaliser un apprentissage en profondeur : les compétences cognitives, les compétences interpersonnelles et les compétences intrapersonnelles. Pour permettre une refonte efficace du curriculum en ce sens, l’Observatoire préconise l’élaboration d’un cadre curriculaire national, de la petite enfance jusqu’aux classes supérieures de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, dont les compétences clés du 21e siècle constituent la pierre angulaire. Ainsi, les compétences clés forment à la fois le fondement des disciplines traditionnelles, des disciplines du 21e siècle et des thématiques interdisciplinaires et se conjuguent avec les compétences spécifiques développées dans les différentes disciplines.