Objectifs et missions
L’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) est instauré par la loi du 16 mars 2022 (qui modifie la loi du 13 mars 2018). L’OEJQS est une institution placée sous l’autorité du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Toutefois, l’Observatoire est indépendant en ce qui concerne le choix de ses outils d’observation, les constats issus de ses recherches ou de ses observations et les recommandations émises dans ses rapports.
Les trois missions de l’OEJQS, tels que définies par la loi, sont :
- l’analyse de la situation des enfants et des jeunes au Luxembourg, fondée sur une approche globale, centrée sur l’enfant ou le jeune et basée sur les droits de l’enfant ;
- l’évaluation des systèmes agissant sur eux, relevant prioritairement du domaine socio-éducatif ou d’autres domaines de l’enfance et de la jeunesse ;
- l’évaluation systémique de la qualité de l’enseignement dispensé dans le système éducatif afin de promouvoir le développement de la qualité scolaire au Luxembourg.
Pour remplir ses missions, l’Observatoire peut mener, initier, préparer ou coordonner des enquêtes, des analyses, des études et émettre des avis sur les différents aspects de la situation des enfants et des jeunes et de la qualité scolaire. Il peut recueillir et synthétiser les données existantes sur l’enfance et la jeunesse.
Il peut procéder à l’analyse des études et des résultats des évaluations nationales, régionales ou internationales relatives à l’éducation et à la situation des enfants. De même, l’Observatoire peut analyser et évaluer les faits relatifs à la situation des enfants et des jeunes au Luxembourg et les systèmes agissant sur eux respectivement analyser l’organisation et le fonctionnement des écoles, de leurs directions ainsi que des services dépendant du département du ministre chargés de l’enseignement.
Par ailleurs, dans la cadre de leur mission, les observateurs peuvent rencontrer des enfants et des jeunes, des élèves, des étudiants, des parents, des professionnels socio-éducatifs, des enseignants, des directions d’institutions, des représentations nationales de jeunes et des parents, des représentants des communes et des ministères, des chercheurs, ainsi que les chambres professionnelles etc. Des visites exploratoires dans des services d’enfance ou de jeunesse respectivement le fait d’assister à des cours d’enseignement ou à des situations d’apprentissage des élèves viennent compléter les missions de l’Observatoire.