Spotlight : Update du projet « Les troubles de comportement »

Le Luxembourg poursuit son ambition d’une scolarisation de plus en plus inclusive, comme en témoigne le fait que moins de 1 % des élèves sont scolarisés dans un centre de compétences ou à l’étranger. En même temps, le nombre d’élèves bénéficiant d’une prise en charge augmente depuis 2019, que ce soit par les équipes ESEB ou par une intervention ambulatoire d’un centre de compétence. Cette évolution se traduit en classe par une diversification croissante des profils. Selon les retours de terrain, cette diversité – et plus particulièrement la gestion des troubles du comportement – représentent un défi de taille pour les équipes pédagogiques (OEJQS, 2023 ; OEJQS, 2024). 

C’est dans ce contexte, où le développement des dispositifs de soutien coexiste avec le besoin de mieux outiller et accompagner les équipes pédagogiques sur le terrain face aux troubles du comportement, que l’OEJQS a lancé en été 2024 son projet « troubles du comportement ». Ce projet vise à identifier, par une méta-analyse rigoureuse des recherches internationales, les modèles d’intervention les plus efficaces. L’objectif est de comparer les approches scolaires, parascolaires, socio-pédagogiques et psychothérapeutiques afin d’en évaluer les avantages et les limites. 

Pour mener cette étude, l’OEJQS collabore avec deux institutions internationales : l’Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik (HfH) de Zurich et le Deutsches Jugendinstitut (DJI) de Munich, garantissant des méthodologies spécialisées de recherche de la littérature scientifique et une analyse des meilleures pratiques à l’échelle internationale et européenne. L’étude explore aussi les modèles théoriques sous-jacents aux différentes interventions et identifie les facteurs influençant leur efficacité. 

Parallèlement, et afin d’ancrer le projet dans la réalité luxembourgeoise, l’OEJQS dresse un état des lieux du contexte luxembourgeois. Il comprend un recensement des programmes existants à l’échelle locale, régionale et nationale, ainsi qu’une enquête par questionnaire destinée aux présidents des Commissions d’Inclusion des écoles fondamentales et secondaires. Des groupes de discussion sont également organisés avec les acteurs du secteur éducatif et adjacents afin d’identifier les bonnes pratiques et d’ajuster les interventions en fonction des besoins spécifiques du pays. 

Les prochaines étapes incluent la finalisation de la méta-analyse pour l’été 2025, suivie d’une analyse des résultats afin d’identifier des approches d’intervention pertinentes en automne 2025. L’OEJQS se s’engage à présenter des pistes concrètes, fondées sur des données probantes qui pourront éclairer les réflexions et les pratiques des professionnels de l’éducation face aux troubles du comportement en milieu scolaire.

Retour vers les actualités