Rapport thématique: SEA-Strukturen – Herausforderungen und Perspektiven der non-formalen Bildung (Allemand)
Le rapport « SEA-Strukturen – Herausforderungen und Perspektiven der non-formalen Bildung » met en lumière les évolutions majeures, les défis et les potentiels dans ce domaine, en identifiant à la fois les obstacles rencontrés et les perspectives prometteuses. Il souligne une réalité essentielle : les processus éducatifs ne se déroulent pas uniquement dans les contextes scolaires. Les services d’éducation et d’accueil (SEA), en tant que composantes de l’éducation non formelle, complètent l’éducation formelle ainsi que l’éducation informelle et familiale et apportent une contribution essentielle à une éducation centrée sur l’enfant et à la promotion de l’égalité des chances. Une offre éducative précoce et accessible à tous les enfants devrait contribuer de manière ciblée à la réduction des inégalités sociales.
Sur la base d’une analyse documentaire approfondie ainsi que de contributions issues d’un atelier réunissant des acteurs du terrain, du monde politique et de la recherche, le rapport identifie les principaux défis de l’éducation non formelle. Ceux-ci concernent en particulier la gestion de la diversité linguistique et culturelle, le développement de la qualité, la formation et l’évolution professionnelle du personnel ainsi que la mise en réseau avec les écoles et les familles. Par ailleurs, ces enjeux ont été contextualisés au regard des objectifs européens, afin de rendre compréhensibles l’impact des exigences européennes sur le Luxembourg ainsi que la manière dont elles sont prises en compte au niveau national.
En conclusion, le rapport formule sept recommandations pour faire progresser le secteur, parmi lesquelles une meilleure coordination entre les acteurs éducatifs, le développement ciblé des professionnel·le·s et une collecte systématique de données pour piloter la qualité de la prise en charge.
L’éducation non formelle y est reconnue comme un levier central de l’égalité des chances, nécessitant un soutien politique renforcé. En effet, seules des offres globales, coordonnées et de haute qualité permettent d’identifier et de compenser les inégalités éducatives dès le plus jeune âge.
Citation de la publication
OEJQS (2025). SEA-Strukturen – Herausforderungen und Perspektiven der non-formalen Bildung. Rapport thématique, Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire, Luxembourg.