Factsheets « Cyberharcèlement chez les enfants et les jeunes au Luxembourg »
Les espaces de communication numériques font partie du quotidien des jeunes. Ils offrent des possibilités d’échange, d’éducation et de participation, mais comportent également des risques tels que le cyberharcèlement.
La série de quatre factsheets publiée par l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) aborde le thème du cyberharcèlement chez les enfants et les adolescents au Luxembourg sous différents angles.
Elle montre que le cyberharcèlement est un phénomène complexe et très répandu : un jeune interrogé sur deux le considère comme fréquent ou très fréquent. Un jeune sur trois en a déjà été victime.
Chaque factsheet est consacrée à un aspect particulier.
Factsheet 1 : Un problème complexe
La première factsheet illustre l’ampleur du cyberharcèlement et le chevauchement des rôles des victimes, des auteurs et des témoins. Le cyberharcèlement est particulièrement fréquent sur les réseaux sociaux tels que Snapchat, WhatsApp et Instagram.
Factsheet 2 : Les motifs et les conséquences
D’après celles et ceux qui en sont victimes, le cyberharcèlement vise souvent une caractéristique de l’apparence physique ou une catégorie d’appartenance particulière. Les conséquences vont de la colère et de la peur à l’isolement social ou même à l’automutilation.
Factsheet 3 : Comment les personnes concernées gèrent-ils cette situation et comment se protéger contre le cyberharcèlement ?
La plupart des jeunes concernés réagissent activement : ils bloquent les auteurs, rompent tout contact ou en parlent à leurs parents et amis. La famille et l’environnement social sont des facteurs de protection essentiels. Rarement, les personnes se tournent vers des services d’aide professionnels.
Factsheet 4 : Les moyens de lutte contre le cyberharcèlement
La nécessité d’adopter une approche pluridisciplinaire aux niveaux juridique, politique, social et pédagogique pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et identifier des leviers d’action concrets pour prévenir et lutter efficacement contre ces comportements sont soulignés et un aperçu des mesures préventives et des mesures juridiques déjà entamées pour lutter contre le cyberharcèlement est donné.
Les factsheets se basent sur des données de l’enquête sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), collectées dans le cadre des statistiques sociales européennes intégrées. En collaboration avec le STATEC, l’OEJQS a développé pour l’année 2024 un module supplémentaire destiné aux enfants et jeunes entre 12 et 29 ans sur le thème du « cyberharcèlement ». L’OEJQS fournit ainsi une base scientifique solide pour approfondir le dialogue social et politique sur le cyberharcèlement au Luxembourg.