Rapport thématique 24.01.2025

Évaluation de la réforme scolaire de 2009

Dix ans après la première évaluation effectuée par l’Université du Luxembourg en 2012, l’Observatoire a été mandaté de procéder à une nouvelle évaluation des éléments-clés de la réforme scolaire de 2009.

L’analyse faite par l’OEJQS concerne principalement l’organisation en cycles d’apprentissage, le fonctionnement des équipes de cycle et les méthodes d’évaluation dans l’enseignement fondamental. D’autres aspects comme l’appui pédagogique, l’intervention des équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) et la procédure d’orientation au cycle 4.2 ont également fait l’objet d’une analyse approfondie. Enfin, parmi les derniers éléments de réforme abordés, on retrouve ceux qui coïncident avec les thématiques définies depuis plusieurs années comme prioritaires par l’OEJQS et qui trouvent leur ancrage dans le cadre de référence de la qualité scolaire, dont le contingent et l’indice social, le plan de développement scolaire, le bien-être des enseignants, la surcharge administrative et la surcharge de travail des enseignants, ainsi que la collaboration avec les maisons relais.

Dans l’ensemble, les résultats montrent que la réforme scolaire est portée par tous les acteurs scolaires et qu’il existe une adhésion globale des acteurs consultés aux principes de la réforme. Beaucoup d’éléments de réforme sont jugés de façon positive par les enseignants. Ainsi, le partenariat avec les parents, le travail en équipes pédagogiques, la fonction d’I-EBS, l’intervention de l’ESEB, l’accent mis sur la différenciation pédagogique et l’instauration de l’évaluation formative comptent parmi les mesures les plus appréciées.

En revanche, l’analyse montre également que cet accord de principe sur la réforme de l’école fondamentale s’accompagne d’une forme de défiance par rapport à certains éléments de la réforme. De fait, le mécanisme du contingent et le système d’allocation des ressources humaines aux écoles sont critiqués, le bien-fondé de l’allongement de cycle est vivement remis en cause et l’intérêt du plan de développement scolaire reste largement incompris.

Citation de la publication

OEJQS. (2024). Évaluation de la réforme scolaire de 2009 : Recommandations de l’OEJQS pour un meilleur fonctionnement de l’enseignement fondamental et une amélioration de la qualité scolaire. Rapport thématique. Walferdange : Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire, 50 p.