Projection du film « Tout va s’arranger (ou pas) » & table ronde
Le 3 juillet 2025, des secouristes en santé mentale, professionnels du monde scolaire et membres du personnel éducatif, se sont réunis au Kinepolis Kirchberg autour d’un double temps fort : la projection du film “Tout va s’arranger (ou pas)” et la table ronde « Les secouristes face au mal-être des jeunes ». L’événement a été organisé par le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS), avec l’Institut de formation de l’Education nationale (IFEN) comme partenaire pour les formations.
Un film choc sur le mal-être adolescent
Réalisé par Pierre Schonbrodt, le documentaire donne la parole à des jeunes en souffrance, confrontés à une crise identitaire, émotionnelle et sociale largement exacerbée par les confinements successifs. Le film met en évidence un rendez-vous manqué entre les institutions et la jeunesse, et rend visible un mal-être profond, encore trop souvent sous-estimé.
- Dr. Sophie Maes, pédopsychiatre (Belgique)
- Véronique de Thier (directrice de la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel – FAPEO, Belgique)
- Somia Salah, observatrice à l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS)
Somia Salah a présenté les principaux résultats du rapport national sur le bien-être en milieu scolaire, en soulignant les impacts durables de la pandémie sur les élèves et les enseignants. Elle a insisté sur la nécessité de politiques éducatives intégrées, plaçant le bien-être au cœur des dynamiques scolaires.
Son intervention a souligné l’importance de sensibiliser les écoles et les enseignants aux compétences sociales et émotionnelles, à l’image de « secouristes du lien », capables de repérer les signaux faibles et de créer un climat scolaire plus dynamisant et bienveillant.



