Perspectives sur les réformes législatives et leurs implications pour l’aide à l’enfance et aux familles, la protection de la jeunesse et une procédure pénale pour mineurs

La première phase du projet part des réformes législatives en cours (projets de loi 7991, 7992 et 7994) pour suivre les processus de réforme sous un angle à la fois socio-pédagogique et socio-structurel, et pour éclairer les dimensions des changements institutionnels à anticiper et les impacts sur les différentes instances, organisations et parties prenantes.

Méthodologiquement, des entretiens semi-directifs avec des représentant(e)s du leadership des secteurs impliqués sont menés. Les résultats de ces entretiens sont complétés par les perspectives des pratiques professionnelles correspondantes. Pour ce faire, l’OEJQS organise, au rythme des développements des processus de réforme, des évènements d’échange ciblés entre professionnel(le)s.

L’objectif de cette première phase du projet consiste dans l’observation systématique et continue des dynamiques de transformations au sein des domaines concernés et dans la documentation régulière de ces collectes de données à des moments charnière de la réforme.

Cette phase du projet est d’autant plus importante qu’elle permettra d’adresser les changements pour l’accueil et l’encadrement quotidien des enfants et jeunes concernés, les besoins engendrés, et les solutions y relatives.

Équipe en charge du projet