Les troubles de comportement
Dans le cadre de ses missions, l’OEJQS conduit une étude sur les troubles de comportement des enfants et des jeunes, s’inscrivant dans son domaine prioritaire de l’inclusion scolaire. Ce projet ambitionne d’analyser la littérature internationale des vingt dernières années à travers une méta-analyse des recherches quantitatives et qualitatives. L’objectif principal est d’identifier et d’évaluer les modèles d’intervention basés sur des preuves, afin de comparer les avantages et les limites des approches scolaires, parascolaires, socio-pédagogiques et psychothérapeutiques.
En complément, une analyse des conditions spécifiques au Luxembourg sera réalisée, permettant d’adapter les conclusions aux réalités locales. À cet effet, des entretiens avec des experts, des groupes de discussion, une enquête en ligne ainsi que des entretiens rétrospectifs avec les parties prenantes principales seront menés.
Pour cette étude, l’OEJQS s’appuie sur une collaboration avec l’Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik de Zurich et le Deutsches Jugendinstitut de Munich.
Équipe en charge du projet
Publications
Coopérations
-
Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich
-
Deutsches Jugendinstitut München