Nouvelles conclusions du rapport sur l’éducation au Luxembourg 2024 : travail des jeunes, inclusion et différences socio-économiques

Le rapport national sur l’éducation pour le Luxembourg 2024 (Bildungsbericht) offre un aperçu complet de la situation éducative du pays. Trois contributions récentes d’auteurs de l’OEJQS mettent en lumière des thèmes centraux : le rôle de l’animation jeunesse, la mixité sociale dans les écoles et l’inclusion scolaire.

L’animation de jeunesse au Luxembourg : lignes de développement historiques, thèmes actuels et défis futurs

Auteur.e.s :
Sandra Biewers, Andreas Heinen, Anita Latz, Daniel Weis

Ce factsheet présente l’évolution historique, les principaux champs d’action et les défis actuels du travail de jeunesse au Luxembourg. Il montre comment les structures du travail de jeunesse se sont développées dans le pays et souligne leur importance en tant qu’acteur central de l’éducation non-formelle.

Les auteurs montrent comment les différentes offres du travail de jeunesse renforcent le développement personnel et social des jeunes et les soutiennent dans la gestion de la phase de l’adolescence ainsi que dans la transition vers la vie adulte.

Vers l’article : https://bildungsbericht.lu/wp-content/uploads/2024/12/Nationaler-Bildungsbericht-Luxemburg-2024.pdf#page=182

Le statut socio-économique des élèves : une comparaison entre les écoles traditionnelles et les écoles publiques européennes au Luxembourg

Auteur.e.s :
Sabrina Sattler, Iryna Kyzyma, Paul Schmit

In : Rapport national sur l’éducation au Luxembourg 2024

Cette fiche d’information se penche sur le statut socio-économique des élèves des écoles traditionnelles (TS) et des écoles européennes publiques (EPS) au Luxembourg. Elle met en évidence les différences sociales entre les deux types d’écoles ainsi qu’au sein de celles-ci et aborde les éventuels risques de ségrégation. Basé sur une combinaison de données administratives sur les élèves du Ministère de l’Éducation nationale (MENJE) et de données de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), il analyse la répartition des élèves de l’Enseignement fondamental (Éducation préscolaire et Éducation primaire) dans les EPS et les TS. L’accent est mis sur des facteurs tels que le revenu du ménage et l’utilisation de la garantie de revenu minimum (REVIS). Les résultats montrent que les élèves des EPS ont tendance à provenir de familles aux revenus plus élevés, tandis que les TS présentent une proportion plus importante d’enfants issus de familles socialement défavorisées ainsi qu’un ancrage local plus fort (p. ex. le luxembourgeois comme première langue).

Vers l’article : https://bildungsbericht.lu/wp-content/uploads/2024/12/Nationaler-Bildungsbericht-Luxemburg-2024.pdf#page=150

Inclusion scolaire au Luxembourg

Auteur.e.s :
Martine Frising, Anne-Marie Muller, Emilie Jacobs

Le factsheet de Frising et Muller offre un aperçu complet de l’inclusion scolaire au Luxembourg. Elle décrit le système actuel, les rôles des acteurs concernés ainsi que l’évolution historique. Elle met également en lumière la situation du personnel et la disponibilité des données pertinentes, qui fournissent des informations clés sur les défis et les progrès du système éducatif inclusif.

L’article de Frising, Muller et Jacobs approfondit ces bases en examinant les perspectives des acteurs scolaires sur la mise en œuvre de l’inclusion. À l’aide de la théorie de l’autodétermination, il apparaît que, bien que les enseignants se sentent généralement compétents, ils rencontrent particulièrement des défis dans la différenciation et la gestion des classes hétérogènes. L’article souligne l’importance d’une formation initiale solide, de la collaboration multiprofessionnelle et d’un échange systématique sur les pratiques éprouvées pour renforcer la cohésion sociale et le bien-être de tous les participants.

Vers l’article: https://bildungsbericht.lu/wp-content/uploads/2024/12/Nationaler-Bildungsbericht-Luxemburg-2024.pdf#page=64

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