Journée de réflexion « Détresse, Délinquance, Protection, Pénal (D2P2) »

Opportunités, limites et défis dans le contexte des changements actuels dans les domaines de la protection de la jeunesse, de l’aide à l’enfance et à la jeunesse, et du droit pénal pour mineurs

Le 28 juin 2024, l’OEJQS a organisé à l’eduPôle de Walferdange une journée de réflexion sur les domaines de l’aide à l’enfance et à la jeunesse, de la protection de l’enfance et de la jeunesse, de la santé mentale et du droit pénal pour mineurs. La journée a été organisée dans le contexte de la réforme législative lancée en avril 2022 (projets de loi 7991, 7992 et 7994) et des répercussions anticipées sur les secteurs précités.

Des représentants du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’OKaJu, de l’Association des familles d’accueil, ainsi que des acteurs de la pratique professionnelle de l’aide à l’enfance et à la jeunesse, de la protection de la jeunesse, des services de psychiatrie juvénile, et de l’administration pénitentiaire avaient été invités.

Après l’ouverture de la journée de réflexion par l’OEJQS, le Dr Holger Schmidt de l’Université de Siegen a présenté un exposé d’expert sur le thème « La criminalité juvénile comme construction discursive et donnée professionnelle ». Ensuite, Dr Sabrina Göbel et Stephan Mackel de l’OEJQS ont présenté les premiers résultats d’une enquête qualitative intitulée « Transitions entre opportunités et défis. Premiers résultats de l’analyse des interviews d’experts ».

La journée de réflexion s’était donnée comme objectif d’identifier les perspectives, le positionnement, les attentes et les besoins des participants en termes d’opportunités, de limites et de défis perçus dans le contexte des réformes législatives. Pour ce faire, trois ateliers différents ont été organisés, offrant des opportunités d’échanges multidisciplinaires. Les présentations des produits élaborés dans le cadre des ateliers et les discussions en séance plénière ont également contribué à stimuler le dialogue intersectoriel.

Pour l’OEJQS les discussions menées et la journée de réflexion sont un point de départ pour poursuivre le dialogue avec les secteurs concernés dans le cadre du domaine prioritaire “Détresse, Délinquance, Protection, Pénal” (D2P2).

Retour vers les actualités