Journée « All inclusive »
Le 20 juin 2024, l’OEJQS a organisé une journée entièrement dédiée à l’inclusion scolaire à l’eduPôle de Walferdange. L’objectif de cet événement était d’accroître la visibilité de l’inclusion scolaire au Luxembourg et de transmettre des informations cruciales et inédites au public.
Cette journée d’échanges a eu lieu en présence de Monsieur Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de S.A.R. le Prince Louis de Luxembourg, le représentant du conseil d’administration de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse et a réuni plus de 200 acteurs provenant du milieu scolaire, de la recherche et du domaine politique.
La journée, rythmée par des présentations, des ateliers et une table ronde, a favorisé un dialogue constructif sur les bonnes pratiques vécues sur le terrain, les défis et des stratégies à adopter pour garantir une inclusion scolaire efficace. Plusieurs présentations ont été faites sur différents sujets :
- La situation des élèves à besoins spécifiques en inclusion au Luxembourg, présentée par Martine Frising et Anne-Marie Muller de l’OEJQS met en lumière l’importance du niveau local dans les projets d’inclusion et témoigne d’un climat de collaboration favorable entre les acteurs concernés. Cependant, la complexité excessive du dispositif inclusif, caractérisée par une multitude d’acteurs qui peinent à définir leurs missions et responsabilités respectives, souligne la nécessité d’un alignement politique pour relever ces défis. Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez le consulter ici : edulink.lu/incl
- La politique d’éducation inclusive en Europe, présentée par le Dr Annet de Vroey ; cette dernière souligne que, malgré les différences législatives et pratiques entre les pays européens, il est essentiel de développer une compréhension globale des acteurs et des processus impliqués pour réussir la transition vers une éducation de qualité pour tous.
- Le co-enseignement inclusif : définitions, efficacité et conditions, une présentation au cours de laquelle le Prof Philippe Tremblay expose les avantages du co-enseignement comme modèle de service le plus efficace pour la scolarisation des élèves en difficulté ou à besoins spécifiques, soulignant sa cohérence avec une école inclusive et ses bénéfices pour tous les élèves et enseignants.
- La division du travail éducatif dans le contexte de l’école inclusive en Belgique francophone a été analysée à la lumière de l’étude sur l’émergence du référentiel de l’école inclusive (EI) et ses implications pour la réorganisation des responsabilités et des zones d’intervention, comme l’a expliqué Amandine Bernal de l’UCLouvain.
En plus de ces présentations de haut vol, six ateliers thématiques ont été organisés. Ces workshops ont exploré quatre axes principaux : les bonnes pratiques en matière d’inclusion scolaire, les défis rencontrés, les solutions possibles, ainsi que les messages et questions clés à adresser aux décideurs politiques.
Les discussions et échanges de cette journée, couronnée par une table ronde, constitueront le fondement d’une publication de l’OEJQS qui synthétisera les principaux constats et conclusions de ces échanges de haut niveau.
Vous pouvez consulter la présentation de l’OEJQS de la journée ci-dessous.
Ci-dessous vous pouvez accéder aux autres présentations de la journée. Veuillez cliquer sur le titre de la présentation.
- Annet De Vroey
The development of inclusive schools – Using a systems lens to support inclusive education - Philippe Tremblay
Le coenseignement inclusif : définitions, efficacité et conditions - Amandine Bernal Gonzalez
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans l’école inclusive
Vous pouvez également voir les enregistrements des présentations de la journée ici.