36e Colloque de l’ADMEE au Luxembourg
Du 8 au 10 janvier 2025, a eu lieu le colloque annuel de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation en Europe (ADMEE-Europe), intitulé Paradoxes de l’innovation en évaluation au 21e siècle. Cet événement, organisé par l’Université du Luxembourg et soutenu par l’OEJQS et le SCRIPT, a offert une plateforme d’échange pour explorer les transformations rapides des systèmes éducatifs, en particulier l’impact des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et les plateformes d’apprentissage hybrides sur les pratiques d’évaluation.
Les discussions se sont articulées autour de cinq grands domaines : les technologies au service de l’évaluation, les innovations en évaluation dans l’enseignement supérieur, les approches pour l’orientation et l’insertion professionnelle, la conciliation de la qualité et de l’équité face aux publics hétérogènes, ainsi que la régulation des systèmes éducatifs et scientifiques.
En ce qui concerne l’OEJQS, outre sa participation au conseil scientifique du colloque, l’équipe travaillant sur la thématique de l’inclusion scolaire, composée de Martine Frising (OEJQS), Anne-Marie Muller (OEJQS) et Émilie Jacobs (UCLouvain), a présenté les résultats de l’évaluation des projets d’inclusion scolaire au Luxembourg (2021-2023). Leur intervention s’inscrivait dans le domaine de la qualité et de l’équité face aux publics hétérogènes, en explorant comment le profil des enseignants, leur environnement collaboratif et leur engagement dans des formations influencent la mise en œuvre de pratiques pédagogiques inclusives, notamment la différenciation.
Ce colloque a représenté une bonne opportunité pour partager les travaux, mais aussi pour enrichir nos réflexions grâce à des échanges inspirants avec des experts du monde de la recherche en éducation.


